Le massif du Tanargue
Le massif du Tanargue

  

 

Dimanche 5 mai 2024

Thines, en Ardèche

 


 

Thème : Histoire architecture de la chapelle

et du maquis de Thines qui fut décimé le 4 août 1944

 

 

Rendez-vous

7h sur le parking du stade « Marcel Rouvière », avenue Georges Dayan face à la voie ferrée. Retour prévu vers 19h30.

  

La randonnée

Cette escapade montagnarde au cœur de l’Ardèche sauvage vous conduira vers la chapelle Notre Dame de Thines, joyau de l’art roman cévenol, son village perché, cerné par l’écrin grandiose des monts, des vallées qui l’entourent.

En longeant les berges enchantées de la rivière Thines qui coule, léchant le granit muet, vous grimperez jusqu’au plateau de Montselgues et puis bientôt la voie romaine rectiligne.

Cheminant sur cet itinéraire sacré qui fut emprunté par les pèlerins, les voyageurs, les légionnaires, les chevaux, les chars battus par la burle, vous intégrerez un espace temps qui s’est figé depuis des millénaires. En effet, rien n’a changé en ce lieu de passage, de voyage de, rêves… Vastes horizons dégagés, délimités par le Mont Lozère à l’Ouest, le Massif du Tanargue au Nord, les Alpes au Sud.

Le ciel, le chemin, l’horizon lointain, quelques silhouettes d’arbres isolées et cette sensation étrange, légère, de flotter, s’évader et d’être pleinement intégré à cette unité paysagère.

 

Intérêts : Chapelle romane polychrome de Thines, vallée de la rivière Thines, plateau de Montselgues à 1050m d’altitude.

  

Distance : 18km            Dénivelé positif: 620m           Niveau : P4-T4

 

Informations complémentaires

repas à emporter

- 2 litres d’eau par personne

- vêtements adéquats

- chaussures de marche

- personnes fatiguées, sédentaires : s'abstenir J ! 

 

Coût estimé par voiture : 51€